
Définition du marketing digital
Le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects, telles que par exemple la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.
Le marketing a toujours eu pour fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet.
En quoi consiste le marketing ?
Les actions marketing permettent de faire connaître les produits ou services et d’en accroître leur visibilité auprès d’une audience cible.
Quelle est donc la définition du marketing digital ?
Du site web de votre entreprise aux différents aspects du branding en ligne (publicité digital, e-mail marketing, brochures web, etc.), le marketing digital couvre un large spectre de tactiques et de contenus.
Les meilleurs marketeurs savent relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques. Voici les formes de contenu et les tactiques les plus répandues :
Les attributs du marketing digital
- Site web
- Articles de blog
- E-books
- Infographies
- Outils interactifs
- Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
- Présence en ligne gratuite (réseaux sociaux, commentaires)
- Brochures web
- Éléments de marque (logo, polices, etc.)
Trouvez le graphiste idéal
pour tous vos projets graphiques
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Il s’agit d’optimiser un site web afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche et attire ainsi davantage de trafic naturel (gratuit).
Marketing de contenu
Il s’agit de créer et promouvoir différentes formes de contenus en vue d’accroître la notoriété d’une marque, d’augmenter le trafic et de générer des leads ou des clients.
Inbound marketing
L’inbound marketing est une approche englobant l’intégralité de l’entonnoir de conversion, qui vise à attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients à l’aide de contenu en ligne.
Marketing sur les réseaux sociaux
Cette pratique consiste à promouvoir du contenu et une marque sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété de celle-ci, d’attirer du trafic et de générer des leads.
Coût par clic (CPC)
Il s’agit d’une méthode publicitaire visant à attirer du trafic vers un site web. Le diffuseur est payé à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Google AdWords est l’une des formes de CPC les plus répandues.
Marketing d’affiliation
Cette méthode publicitaire axée sur la performance consiste à recevoir une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site web.
Publicité native
Il s’agit de publicités axées sur le contenu, et publiées sur une plateforme tierce aux côtés de contenu non payant. Les articles sponsorisés de BuzzFeed en sont un exemple. Par ailleurs, de nombreux marketeurs considèrent que la publicité sur les réseaux sociaux, comme les publicités Facebook et Instagram, relève de la publicité native.
Marketing automation
Le marketing automation désigne les solutions logicielles ayant pour but d’automatiser les opérations marketing. Il est souvent judicieux d’automatiser les tâches répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux et certaines actions relatives aux sites web.
E-mail marketing
Les entreprises utilisent l’e-mail marketing pour communiquer avec leurs audiences. L’e-mail sert à promouvoir du contenu, des offres spéciales et des événements, et à rediriger les contacts vers le site web de l’entreprise.
Relations publiques en ligne
Les relations publiques en ligne consistent à développer une présence en ligne gratuite via des publications web, des blogs, et d’autres sites axés sur le contenu. Elles s’apparentent à des relations publiques classiques, transposées dans l’univers digital.
Événements en ligne
Une stratégie d’événements en ligne, via les webinars notamment, permet de développer l’authorité de la marque sur un sujet, agrandir son audience et générer des leads.
Différence entre marketing digital et inbound marketing
Le marketing digital ne différencie pas les stratégies marketing inbound et outbound, et peut faire partie des deux. Une stratégie outbound vise à diffuser un message à la plus vaste audience possible sans segmentation. L’inbound attire des clients cibles via différentes tactiques, notamment autour du contenu.
Au premier abord, ces deux types de marketing semblent similaires : tous deux se déploient principalement en ligne et se focalisent sur la création d’un contenu digital à destination des consommateurs. La différence est subtile.
Le terme marketing digital ne fait pas de distinction entre les stratégies inbound et les stratégies outbound, il englobe les deux méthodes.
Les tactiques outbound ne se focalisent pas sur la pertinence ni la réception des messages diffusés. Par exemple, les bannières publicitaires criardes affichées en tête de nombreux sites web tentent de convaincre le visiteur d’acquérir un produit ou de profiter d’une promotion à laquelle ce dernier n’est pas nécessairement sensible.
Les tactiques inbound consistent au contraire à attirer des clients cibles vers un site web en leur offrant du contenu en ligne conçu pour leur être utile. Aussi simple que puissant, le blog, outil inbound marketing par excellence, permet par exemple à une entreprise de capitaliser sur les termes recherchés par sa clientèle cible.
En résumé, l’inbound marketing est une méthodologie qui consiste à utiliser du contenu digital pour attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients. Le terme générique de marketing digital couvre quant à lui toutes formes de tactiques marketing en ligne, qu’elles soient inbound ou outbound.
Le marketing digital est-il efficace pour toutes les entreprises B2B ou B2C ?
Le marketing digital peut être utile à toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Quelle que soit votre activité, le marketing digital vous invite à définir des buyer personas afin d’identifier les besoins de votre audience cible, et à créer du contenu en ligne de haute qualité. Les stratégies de marketing digital ne se ressemblent pas car elles doivent répondre aux spécificités de chaque entreprise.
Marketing digital dans le secteur B2B
La stratégie marketing numérique d’une entreprise B2B tend à se focaliser sur la génération de leads destinés à être mis en relation avec un commercial. Le rôle d’une telle stratégie est ainsi d’attirer et de convertir les leads les plus qualifiés à l’aide d’un site web et d’autres canaux digitaux, en vue de passer le relais à l’équipe commerciale.
Au-delà du site web, il est intéressant de développer des activités marketing sur les canaux plus professionnels fréquentés par la clientèle cible, tels que LinkedIn.
Marketing digital dans le secteur B2C
La stratégie marketing numérique des entreprises B2C a généralement pour objectif d’attirer les internautes vers un site web, et de les convertir en clients sans passer par un commercial (selon le positionnement de l’offre).
Pour cette raison, les entreprises se focalisent moins sur les prospects au sens classique du terme, que sur la création d’un parcours d’achat accéléré, de l’arrivée sur le site web au passage de commande. Les entreprises B2C doivent souvent promouvoir leur produit plus haut dans l’entonnoir marketing et utiliser des call-to-action (CTA) plus puissants.
Des canaux comme Instagram et Pinterest répondent généralement mieux aux besoins des entreprises B2C que les plateformes à visée professionnelle comme LinkedIn.